COLORATION VEGETALE

COLORATION CLASSIQUE

La coloration végétale agit comme un soin gainant.

Les pigments naturels se déposent sur le cheveu et l’enrobe, ce qui renforce sa structure et à force d’application forment une barrière protectrice contre toute les agressions extérieur.

Les plantes choisie pour nos colorations ont toutes des propriétés soignantes et impactent directement sur la santé de votre cheveux et votre cuir chevelu.

Par exemple, le tanin contenu dans le henné, renforce le cheveu et possède une action anti-pelliculaire et anti-séborrhéique.

Les pigments sont très résistants.

C'est la molécule du henné (la lawsone), ajouté à nos préparations, qui au contact d’un pH acide (ph de la kératine)  permet de fixer les pigments des autres végétaux autour de la fibre capillaire.

pH  de la peau (cuir chevelu)

entre 5.2 et 7
pH peau sèche

<6.5 plus acide

pH peau grasse

> 6.5 plus alcalin
pH cheveux entre

  4.5 et 5.5
pH gamme Biocoiff’

entre 4.5 et 7

 

La couleur obtenue est l’addition de la couleur actuel des cheveux + les pigments de la coloration choisi. C’est une coloration ton sur ton.

La coloration classique modifie la structure du cheveu.

Les pigments artificiels sont de grosses molécules auxquelles la cuticule dans son état normal opposerait une barrière infranchissable.

Étant donc perméable et encore plus en milieu alcalin, de cette absorption résulte un gonflement de la fibre qui se traduit par l'écartement des écailles de la cuticule. Ainsi ouverte, la cuticule autorise alors la pénétration des précurseurs.

L'oxygène libéré par la réaction entre un agent alcalin tel que l'ammoniaque et le produit oxydant à base d'eau oxygénée va simultanément éclaircir la mélanine du cheveu qui se situe dans le cortex, et agir sur les précurseurs pour révéler les colorants.

Aujourd’hui, toutes les colorations classiques dites « plus douces ou sans ammoniaque» utilisant un pigment artificiel (autre qu’une plante)on besoin du procédé cité précédemment.

Si elles ne contiennent pas d’ammoniaque elles utiliseront un dérivé comme l'éthanolamine.

                                                 

                 

                                                     pH ethanolamine    

                                                            8 alcalin

                                                        pH ammoniaque                            

                                                                             10 alcalin                

                                                             

                                                                                                               pH hydroxyde de sodium                                                                                                                                                                 (crèmes défrisantes)                                    

14 très alcalin

 

 

 

Les pigments artificiels ne révéleront leurs couleurs que par un éclaircissement et une re-pigmentation sous l'action de l'oxygène.On parle de coloration d'oxydation.

 

 

 

 

Les produits alcalins peuvent rendre les cheveux plus rêches, plus secs, difficilement démêlables, alors que les produits acides rendent les cheveux doux et brillants