Le phénomène des Allergies dans le métier de la coiffure

les allergies des coiffeurs

Les phénomènes allergiques sont la première cause d'inaptitude dans le milieu de la coiffure. Ils regroupent les allergies cutanées telles que les dermites d'irritation, l'eczéma ou l'urticaire de contact et les allergies respiratoires responsables notamment de l'asthme.

Les allergies cutanées

Ces allergies peuvent être le fait d'une sensibilité cutanée ou du contact répété avec des produits irritants et allergènes. 

Produits allergènes et irritants responsables

Les principaux produits allergènes auxquels les coiffeurs sont exposés sont les suivants : eau, shampoings, colorants, décolorants et produits pour les permanentes.

Les principales substances irritantes sont les paraphénylènediamine contenus dans les colorations, les persulfates employés dans les décolorants, les thioglycolates qui composent les produits de permanente, le nickel contenu dans les ciseaux, les conservateurs, les tensioactifs des shampoings, les parfums et le latex des gants.

 

Dermatite d’irritation

La dermatite d’irritation est une maladie inflammatoire cutanée qui se manifeste chez les coiffeurs généralement sur le dos des mains, au niveau des phalanges et entre les doigts. Elle entraîne des rougeurs, de la desquamation, des démangeaisons et des sensations de brûlure.

La peau est asséchée, elle s'épaissit et à tendance à craqueler. La dermatite survient en réaction à un contact avec des substances irritantes comme les tensioactifs contenus dans les shampoings, par exemple.

Eczéma de contact

L’eczéma de contact est une maladie inflammatoire cutanée d’origine allergique. Il est essentiellement localisé sur les mains et les poignets, et plus rarement sur les avant-bras et le visage. Il se manifeste de manière différée, et non au moment du contact avec la substance allergène.

 

eczéma coiffeur

 

Le produit ou la molécule responsable peut donc être difficile à identifier. La forme aiguë de l’eczéma de contact provoque l’apparition de plaques rouges et de vésicules et suscite des démangeaisons. Sous sa forme chronique, l’eczéma est responsable de l’épaississement de la peau et de la survenue de craquelures ou de fissures.

 

Urticaire de contact

L’urticaire de contact peut se déclencher sur les mains et les avant-bras et se répandre sur d’autres parties du corps. Il peut également être associé à des conjonctivites, des rhinites ou de l’asthme.

 

urticaire coiffeur maladie professionnelle

 

Il se déclenche rapidement après la mise en contact avec la substance allergène. Il provoque l’apparition de plaques comparables à des piqûres d’ortie, de rougeurs et de fortes démangeaisons.

Les allergies respiratoires

Les allergies respiratoires se déclenchent du fait de l’inhalation de composants irritants ou allergènes libérés dans l’air au moment de le préparation, de l’utilisation ou de la manipulation de certains produits.

Produits allergènes ou irritants responsables

Les persulfates alcalins des produits décolorants, les poudres de henné et le paraphénylènediamine (PPD) contenus dans les produits colorants, le monoéthanolamine et les gommes végétales des lotions pour mises en pli, l’éthylènediamine et les résines synthétiques employées dans les laques, le thioglycolate d’ammonium utilisé pour les permanentes à froid, la poudre de lycopode utilisée dans les shampoings secs sont les principaux responsables des allergies respiratoires.

La rhinite allergique

Elle se déclenche suite à la manipulation de produits allergènes ou irritants.

rhinite allergique coiffeur

 

Elle se caractérise par des éternuements répétés, des écoulements du nez, des larmoiements et une irritation des yeux.

L’asthme

L’asthme se déclenche dans un second temps, après plusieurs mois d’exposition. Les crises peuvent survenir sur le lieu de travail ou le soir. L’asthme engendre une gêne respiratoire qui se déclenche suite à la manipulation du produit ou lorsque celui-ci est utilisé dans le salon.

Prévention

Pour prévenir et limiter l’ensemble de ces phénomènes allergiques, il est recommandé de :

  • Privilégier les colorations naturelles et végétales
  • Ventiler le salon de coiffure
  • Porter des gants à usage unique, de préférence en vinyle ou en nitrile
  • Rincer les mains à l’eau et les sécher avec une serviette sèche
  • Appliquez une crème hydratante et nourrissante régulièrement sur les mains
  • Limiter autant que possible l’utilisation de produits contenants des substances allergènes ou irritantes 

Solution : passer à la Coloration Végétale !

Depuis plus de 5 ans, nous formons les coiffeurs de la France entière à la technique de la Coloration Végétale.

 

Qu'est-ce-que la Coloration 100% Végétale ? 

C'est un mélange de plantes tinctoriales & ayurvédiques, que nous mélangeons entre elles avec de l'eau et que nous appliquons sur les clientes. Tout simplement.

le nuancier biocoiff en coloration végétal

Nuancier Biocoiff' - Colorations 100% Végétales

JE VEUX PLUS D'INFOS

 

 

Maladies professionnelles

Tous ces phénomènes allergiques doivent être pris au sérieux et peuvent faire l’objet d’une reconnaissance en maladie professionnelle. Dans certains cas, la modification des conditions ou des habitudes de travail peut suffire à dissiper ces troubles allergiques.

Dans d’autres cas, les plus graves, les personnes touchées par ces maladies professionnelles ne peuvent plus exercer leur activité et sont obligées de changer de profession.

Les coiffeurs sont exposés à des produits et composants allergènes et irritants qui peuvent déclencher des phénomènes allergiques cutanés et respiratoires. Dès les premiers symptômes, il est recommandé de consulter un médecin.

Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez ce dossier spécial concernant les coiffeurs & les allergies :

Par |mars 22nd, 2018|Non classé|0 commentaire